Détermination des ressources florales des ruches
Grâce à l'analyse de l'ADN environnemental présent dans les échantillons de miel fourni par les abeilles mellifères, véritables « touche-à-tout » en matière de butinage, nous pouvons identifier la diversité des plantes présentes dans les écosystèmes, détecter les périodes de disette alimentaire et inférer le partage des ressources dans l'environnement. Avec votre aide, nous pouvons mieux comprendre la façon dont les abeilles mellifères visitent les fleurs et ainsi optimiser la pollinisation de nos paysages.
Etude de la niche alimentaire des bourdons
Les bourdons sont des pollinisateurs essentiels pour la reproduction de nombreuses plantes. En suivant leur utilisation de la ressource alimentaire avec l'ADN environnemental, nous contribuons à leur protection. A travers ces études, nous obtenons une meilleure compréhension de l'écosystème local et de la manière dont les pollinisateurs sauvages y vivent - un élément essentiel dans la recherche sur les espèces pollinisatrices.
Analyse de l'habitat des abeilles sauvages
Certains hôtels à insectes abritent un type d'abeille sauvage appelé osmie. Après la saison de reproduction de ces petites abeilles sauvages solitaires, nous pouvons analyser l'ADN présent dans leurs nids, de manière non invasive. Cela nous permet d'identifier avec précision les plantes que ces abeilles sauvages ont visitées, révélant ainsi la richesse florale de leur habitat. Avec vous, nous pouvons aider ces abeilles peu connues à garder leur place dans l'écosystème.
Exploration de la diversité de l'entomofaune
A l'aide des dernières avancées en génétique environnementale, nous pouvons observer les changements dans les populations d'insectes et adapter nos pratiques. Les parties reproductives d'une fleur peuvent nous en apprendre beaucoup sur les insectes qui les ont visitées ! (pollinisateurs, auxilliaires, ravageurs...)